La foi qui vient d’en Haut

Bonjour à chacun, cette semaine, c'est Gaétan, Jean-Marc et Rachel qui vont nous faire vivre notre culte. Bon dimanche à tous !


Matthieu 21:18-22

Ce matin, après la lecture de ses quelques versets, je vous propose de faire connaissance avec un grand homme de Foi qui a vécu il y a 120/200 ans environ, Georges Muller (1805/1898) (l’audace de la foi c’est sa biographie) un homme avec un témoignage et d’une foi exemplaire qui ressemble un peu à celui d’Abraham notre père de la foi. Cette lecture m'a fait du bien et j’espère qu’à vous aussi il vous fera du bien.

18 Le matin, en retournant à la ville, il eut faim.
 19 Voyant un figuier sur le chemin, il s'en approcha ;
 mais il n'y trouva que des feuilles, et il lui dit : 
Que jamais fruit ne naisse de toi ! Et à l'instant le figuier sécha.
20 Les disciples, qui virent cela, furent étonnés, et dirent :
 comment ce figuier est-il devenu sec en un instant ?
21 Jésus leur répondit : 
Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point,
 non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier,
 mais quand vous diriez à cette montagne : Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait.
 22 Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.

chant numéro 1  celui qui met en jésus



George Müller est né le 25 septembre 1805 en Allemagne.
 Au début de sa vie, George Müller n’a pas de morale chrétienne, à l'âge de 10 ans, il volait de l'argent à son père, à 14 ans, il ne s'est pas préoccupé de sa mère qui était mourante, préférant boire et jouer aux cartes avec ses amis.
Son père espérait lui donner une bonne éducation qui lui permettrait d'obtenir un travail bien payé comme pasteur de l'Église d’État.

George Müller va étudier la théologie à l’Université de halle.
 Sa vie bascule en faisant une rencontre avec un étudiant qui l'invite à une réunion de prière, qui va par la suite bouleverser sa vie.
 Bien accueilli, il commence à lire régulièrement la Bible et à discuter avec les autres membres, aux réunions.
Après avoir observé un homme prier Dieu à genoux humblement, il fut touché et éprouva le besoin personnel de salut.
 À son retour chez lui, dans sa chambre il se mit à genoux et pria.
 Il demanda à Dieu de l'aider dans sa vie et de lui venir en aide partout où il allait et de lui pardonner ses péchés.
 Il arrêta immédiatement de boire, de voler et de mentir, il eut la conviction de devenir missionnaire.
 Il commença à prêcher régulièrement dans les églises alentour et continua de se réunir avec les autres églises, car il fut touché par la grâce.

George Müller n'a jamais fait des appels de fonds, pas plus qu'il ne s'est endetté, alors que le cout de construction des cinq orphelinats, s’est élevé à plus de 100 000 livres sterling (111420 euros) très grandes sommes pour l’époque.
À plusieurs reprises, il a reçu des dons de nourriture (et même une chaudière neuve) non sollicités et anonymes, quelques heures avant le repas des enfants, ce qui renforça sa foi en Dieu.
Le matin, il priait longuement avec sa femme pour cette nouvelle journée , il savait que Dieu pourvoirait à leurs besoins, ils rendaient grâce et remerciaient Dieu pour le petit déjeuner , les enfants étaient assis et bien qu'il n'y avait rien à manger sur la table, ce qui était vraiment incroyable, à la fin de la prière, il se passa toujours quelque chose, le boulanger frappa à la porte avec suffisamment de pains frais pour nourrir tout le monde et ce fut pareil pour chaque repas pendant de longues années
 À Bristol en Angleterre, Georges Muller dirigeait un orphelinat de 2000 enfants, les enfants orphelins ont toujours mangé à leur faim.
Comme Abraham il y 3500 ans environ ou Georges Muller de nos jours Dieu nous a toujours montrée le bon chemin à travers les siècles et ceux qui est extraordinaires c’est que sa grâce, son Amour, sa paix, la Foi, etc.ne changent pas.

Chant numéro 2 Amazing Grace



 Matthieu 21 : 21,22

Si aujourd’hui Jésus revient, sommes-nous prêts à croire aux mêmes paroles que le verset 21 ?

 Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point,
 non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier,
 mais quand vous diriez à cette montagne : 
Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait.

Personnellement, j'ai du mal à dire avec foi à cette montagne de se déplacer et de se jeter dans la mer, ou bien de plonger au milieu de l’océan et marcher sur l’eau en sachant que le rivage n’est pas loin et que je vais l’atteindre sans difficulté, qui de nous le ferait ? Ce n’est qu’une image bien sûr, mais c’est cet esprit que Dieu nous demande, d’être totalement en Lui.
Je reconnais que je ne suis rien sur terre, et que pour aspirer en arriver à ce niveau-là, j’ai besoin de la plénitude de sa grâce tout les jours et le besoin de pardon, le besoin d’amour de notre Seigneur Jésus.
Que ce matin, comme nous pouvons le lire au verset 22, demandons à Dieu avec foi, nous recevrons en retour.
Bien que nous vivons un moment spécial avec le covid-19, sans pouvoir être en communions ensemble dans nos locaux, Dieu est toujours près de nous, il ne change pas, il est toujours le même et écoute nos prières.

Chant numéro 3  Dieu tout puissant



Avant de passer un moment dans la prière, je vous propose d’écouter ou même chanter ce chant plein de promesses.
Dieu avant avant la création du monde nous a choisi une place tout près de lui, c’est un mystère, mais par la foi nous le croyons, si nous avons choisi de suivre Jésus, c’est en toute liberté que nous l’avons fait , il nous a laissais le choix de le faire.
Personnellement, je ne le regrette pas, car son amour est immense, il mérite toute notre intention et toute la place dans notre cœur, même si parfois on se détourne quelquefois du chemin, lui il porte toujours son regard sur nous.

chant numéro 4  je n'ai plus peur



Message : Jean-Marc
 

--------------

Le temps des enfants de l'explora-bible :
   
Chers parents, voici l'histoire pour vos enfants de ce dimanche.
Ne vous étonnez pas s'ils vous demandent une photo de vous petits. C'est simplement pour leur faire comprendre que les adultes ne peuvent pas redevenir des enfants dans le vrai sens du texte, mais que Jésus veut parler de leur qualité. Vous pouvez ensuite revenir avec eux sur quelques qualités développées : l'amour, l'apprentissage, la capacité à aller se réfugier dans les bras de ses parents, l'émerveillement et la confiance.

Et pour finir : voici un chant :