Dieu et les "mystères" dans la bible

Bonjour à tous, cette semaine, c'est Omar, Johannes et Laure qui nous guident dans ce temps de culte,
prédication et temps des enfants.

Fraternellement,

---------------

Louange

Bonjour soyez tous bienvenus ce dimanche matin, je voudrais commencer ce temps de culte en lisant 2 passages de la bible, le premier se trouve dans l'évangile de Jean au chapitre 4, versets 23 et 24, et le deuxième dans l’évangile de Matthieu au chapitre 15, versets 8 et 9.

Je rappelle juste le contexte du premier passage : Jésus discute avec la femme samaritaine qui en quelque sorte lui demande s’il faut adorer Dieu dans les lieux hauts ou dans le temple et Jésus lui explique le vrai sens de l’adoration :

23 Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.

Dans le deuxième passage Jésus cite le prophète Esaïe afin de mettre en évidence l'hypocrisie des pharisiens :

8 Ce peuple m’honore des lèvres,
Mais son cœur est éloigné de moi.
9 C’est en vain qu’ils m’honorent,
En enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes

En comparant ces 2 passages on comprend tout d'abord que Dieu a horreur des fausses louanges, des paroles et chants répétés sans réfléchir. Les bonnes actions et les belles paroles ne valent rien si notre cœur n’est pas tourné vers Dieu. La vraie louange, la vraie adoration, celle qui va plaire à Dieu, c'est celle qui vient du cœur, qui est réfléchie et qui est sincère. Je vous invite donc à chanter le chant suivant :

Entends mon cœur:


Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent le fassent en esprit et en vérité. On comprend donc qu’une louange appropriée pour Dieu va dépendre une vraie compréhension, correcte et réfléchie de la vraie nature de Dieu, de qui Il est en vérité. Dit comme ça c'est très évident mais il est important de se rappeler que si notre pensée s'éloigne de Dieu, nous ne sommes pas en train de louer Dieu. Je pense qu'il est donc important de méditer sur la Nature de Dieu et contempler sa sainteté. Je vous invite donc à chanter le chant suivant :

Quand je contemple :


Jésus critiquait l'hypocrisie des Pharisiens car la vraie louange, celle qui va plaire à Dieu doit être sincère. Mais elle ne peut pas être simplement sincère car nous pouvons en tant qu'humains être sincères tout en ayant tort sur notre idée de Dieu. La vraie louange doit aussi être correcte. Je disais juste avant qu’il est nécessaire de comprendre la nature de Dieu afin de le louer correctement et c’est qu’à la lumière de sa parole que nous pouvons méditer vraiment sur la nature de Dieu. Je vous propose donc de chanter le chant suivant 

Ta parole :


A mon sens, la vraie louange vient donc du cœur, c’est une réponse honnête poussée par un sentiment profond d’adoration qui découle d'une découverte de l'immense valeur de Dieu et de la compréhension de Sa nature basée sur la lecture de Sa parole. Je vous propose donc de prendre un temps pour méditer sur la grandeur et sainteté de notre Père Céleste et de le remercier et le louer à travers vos prières. Suite à cela je vous propose de chanter un dernier chant

Nous t'adorons Ô Père :


Je passe maintenant la main à Johannes pour la prédication.





Après la prédication et pour finir le culte je vous propose de chanter un dernier chant et je vous souhaite un bon dimanche et une bonne semaine.

Toi seul est digne :



----------------------
Explora Bible
Aujourd'hui, on continue à parler des histoires des ENFANTS DE LA BIBLE
Prenons un temps pour répondre à ces questions :

Qu'est-ce que ça veut dire : être courageux ?
Pour moi, être courageux, ça veut dire .....
Et pour moi, ça veut dire essayer de faire quelque chose même quand c'est difficile ou que ça me fait peur... et même si je n'y arrive toujours pas, j'ai quand trouver le courage d'essayer.

Peux tu me donner un exemple d'un moment où tu as été courageux ?
Je me souviens ....
Mon exemple :     j'ai appris à faire du ski lorsque j'étais adulte et j'avais très peur de me casser un os, mais j'ai été courageuse et j'ai affronté la pente glissante avec mes grands skis.
                            Je me souviens aussi de ma boule au ventre très souvent lorsque la maîtresse me demandait d'aller au tableau.


Sais tu que dans la Bible au Psaume 60 verset 12,  il était écrit qu'avec l'aide de Dieu nous ferons des exploits.

L'histoire d'aujourd'hui est celle de David, qui a affronté un géant alors qu'il était encore très jeune.
Je te laisse regarder son histoire : L'histoire de David et Goliath