Bonjour à tous,
Au début de culte, je voulais encore dire merci à tous ceux qui nous ont permis de passer ce culte ensemble dimanche dernier. Merci à Gilles, merci à Frédéric et certainement d'autres encore pour tout ce travail qui nous a permis de
passer ces temps ensemble et de partager cette joie de se retrouver même à distance.
Pour cette présidence, je vous invite à méditer sur la confiance, la confiance que nous pouvons et devons avoir en Dieu dans toutes nos circonstances qu’elles soient faciles ou difficiles. Plusieurs parmi nous traversent des moments
particulièrement éprouvants et nous avions vraiment à cœur de vous encourager, de vous rappeler qui est notre Dieu et pourquoi nous pouvons avoir confiance en Lui.
Quoi de plus encourageant que le Psaume 23 dans cette perspective ! Nous pouvons pratiquement tous le réciter par cœur et il est d’une profondeur exceptionnelle. C’est le psaume le plus doux à lire et qui apporte le plus de réconfort
dans les situations les plus douloureuses.
Je vous invite à le lire maintenant.
L’Eternel est mon berger
Psaume de David.
L'Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien.
Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.
Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom.
Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent.
Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires;
Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde.
Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie,
Et j'habiterai dans la maison de l'Éternel Jusqu'à la fin de mes jours.
Le contexte de rédaction de ce Psaume est difficile à déterminer, certains pensent qu’il s’agit d’un moment difficile du règne de David, d’autres pensent qu’il s’agit du moment où David a fui Absalom. Toujours est-il que le message
qu’on en retire quel que soit le contexte est le même : dans les vicissitudes de l’existence, Dieu se présente comme celui qui ultimement nous conduira à bon port.
Je vous invite à chanter le chant suivant qui illustre bien ce que représente notre Dieu pour nous : un phare qui nous guide.
Chant : Comme un phare dans la nuit
Il pourvoit : « L’Eternel est mon berger, je ne manquerai de rien. » Dans le contexte de l’A.T., c’était courageux de la part de David de relever le fait que Dieu soit son berger. Car la vision du Dieu d’Israël était
surtout, le Dieu d’un peuple, le peuple de l’alliance. Ici, David souligne qu’il jouit d’une relation intime avec Dieu. C’est la 1ère fois qu’on trouve une telle intimité. Yahvé est mon berger ! Peut-être l’une des raisons de la
popularité de ce psaume. Nous pouvons le personnaliser à souhait !
Dans le Nouveau Testament, la chose est claire ! Voici un extrait de Jean 10 : 11
Moi, je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.…
Je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent …
J’ai encore d’autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie; celles–là, il faut aussi que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. »
David fait le constat « Je ne manquerai de rien. » Il n’a pourtant pas connu une existence libre de tourments : que de tumultes, de trahisons, de larmes et de péchés, de relèvements et d’encouragements, de promesses et de
corrections.
Réfléchissons en nous-mêmes : Yahvé est-il mon berger ? A-t’il accès aux domaines de ma vie où il reste encore de l’ordre à mettre ? Est-il libre dans son chemin en moi ? Peut-il me conduire comme lui le veut ?
Prions maintenant, sondons nos cœurs, laissons notre berger nous parler, nous remettre en question, nous faire du bien.
Il rassasie : « Il me fait reposer dans de verts pâturages. Il me dirige près des eaux paisibles. »
Voici le témoignage d’un enfant qui a grandi dans une ferme. Très jeune, il a eu la responsabilité de deux petits troupeaux : « Alors les chèvres, je tolère. Parce que même si elles sont sournoises, au moins elles sont intelligentes!
Les brebis, sans aucun doute, sont les animaux les plus stupides de la planète. Elles sont idiotes et sales, elles sont timides, sans défenses et dépendantes. Les miennes se perdaient toujours, se faisaient toujours mal, ou se faisaient
mordre par les serpents. Elles savent à peine mettre un pied devant l’autre pour avancer. Je me souviens de mes jours de berger avec dégoût. Les brebis sont des créatures misérables. (David H. Roper) »
La comparaison du croyant à une brebis peut être dure pour notre ego suite à ce témoignage ! Mais n’est-ce pas le constat de l’existence humaine ? Esaie nous rappelle : «
Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivant sa propre voie. » Esaie 53v6
Dieu nous conduit à manger et à boire à satiété. Spirituellement, bien entendu, il pourvoit à la faim intérieure que nous connaissons tous, au travers de toutes les circonstances de la vie. Les «verts pâturages » sont saisonniers. En
Israël pendant le mois de juillet, ce n’est pas vert de pâturages. La vie est un chemin de déserts, de vallées, de montagnes, et de prairie. Le Seigneur conduit et pourvoit à la manne, même au milieu du désert. Dieu donne la nourriture
spirituelle dont on a besoin, et cette nourriture, c’est Dieu lui-même. Dieu donne aussi la nourriture future dont on a besoin. Il rassasiera éternellement notre âme. Lorsque Jésus parle à la femme samaritaine, il lui dit : «
celui qui boira de l’eau que je lui donnerai, n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. » (Jean 4.14) Dieu rassasie de vie, et surtout il
rassasiera éternellement de Vie.
Chantons le privilège que nous avons de pouvoir nous reposer en Dieu.
Chant Béni soit le nom du Seigneur
Il rétablit : « Il restaure mon âme » Ce verbe évoque l’idée d’un rétablissement intérieur. Un peu à l’image de ce que dit Jésus à Pierre après son reniement : « quand tu seras revenu à moi… »
Dieu est celui qui restaure, reconstruit la vie d’une brebis.
L’épreuve nous aveugle parfois. La tentation nous fait chuter parfois. La bêtise — notre bêtise ! — nous éloigne de Dieu, et de la vie.
Dieu se présente comme celui qui «restaure » ou «rétablit » notre âme. Dieu le berger qui nous relève !
Il conduit : « Il me conduit dans les sentiers de la justice à cause de son nom. »
Le rôle le plus évident du berger — que Jésus reprend à son compte en Jean 6 — c’est qu’il conduit. C’est-à-dire qu’il oriente ses brebis sur des sentiers qui ne sont pas tordus. Il mène droit au but. Là où sont les pâturages. Dans
notre cas, c’est qu’il nous conduira vers ce qui est juste. Sa Parole nous instruit, son Esprit nous équipe et nous rend sensible à la fois au péché et aux ressources qu’il nous accorde pour avancer. Dieu agit envers ses brebis, à
cause de lui-même. A cause de sa promesse, de son honneur, de son rôle, de ses attributs. Dieu n’agit pas ainsi envers David ni envers nous, à cause de notre mérite. De tout temps, Dieu prend l’initiative de la grâce et du salut.
Il rassure : « Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort. Je ne crains aucun mal car tu es avec moi. Ta houlette et ton bâton, voilà mon réconfort. »
L’image réelle du berger dans les montagnes escarpées fait penser au dernier voyage, celui qui passe par la mort. Deux promesses sont encore associées à l’image du berger. Celle de la houlette et celle du bâton. La houlette permettait
de faciliter la conduite des brebis, le bâton protégeait les brebis des prédateurs. Le réconfort de la présence de Dieu dans les périodes les plus sordides devient les appuis les plus puissants pour y faire face. Dieu rassure de sa
présence. Il ne nous abandonnera jamais.
Chant Dans ces jours qui viennent
Paroles:
Dans ces jours qui viennent
Et quoi qu'il advienne,
Dieu vous maintienne
À jamais en paix.
Que par vos prières,
Votre vie entière
Soit à sa lumière
À jamais en paix.
L'image change ensuite un peu. De berger, Dieu passe à maître de maison.
Il m’accueille : « Tu dresses devant moi une table, face à mes adversaires. »
Dieu dresse une table pour David ! Le repas, le côté festif de l’invitation de Dieu est extraordinaire !
Non seulement Dieu nous accueille, mais en plus il rendra nos adversaires pacifiques. Ce verset évoque autant la difficulté et la violence de la vie que le repos et la joie qui nous attendent. Dieu transforme les menaces de notre
existence en triomphes.
Il m’honore : « Tu oins d’huile ma tête ». L’onction est ici une marque d’honneur. C’est ce qui était donné pour marquer un hôte d’honneur. Encore une surprise, c’est Dieu qui honore David. Comment penser que Dieu honore
son serviteur? N’est-ce pas l’inverse ? Voici le symbole d’une grâce extraordinaire !
Il me comble : « Et ma coupe déborde. »
Dieu sert plus d’un verre. La coupe déborde ! Ce qui rappelle cette prophétie formidable de Sophonie 3 : «
L’Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi un héros qui sauve; Il fera de toi sa plus grande joie; Il gardera le silence dans son amour pour toi; Il aura pour toi une triomphante allégresse. Je recueillerai ceux qui sont dans la
tristesse, loin des fêtes solennelles, Ceux qui sont demeurés loin de toi Sur qui le déshonneur pesait comme un fardeau. Voici qu’en ce temps–là, J’agirai contre tous ceux qui t’affligent; Je sauverai celle qui boite Et je
rassemblerai celle qui était chassée. Je ferai d’eux un sujet de louange et de renom Sur toute la terre où ils sont dans la honte. En ce temps–là, je vous ferai revenir, Ce sera le temps où je vous rassemblerai; Car je ferai de vous
un sujet de renom et de louange Parmi tous les peuples de la terre, Quand je ramènerai vos captifs sous vos yeux, Dit l’Éternel
».
Il me couvre : « Oui le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie. Et je reviendrai dans la maison de l’Eternel Pour la durée de mes jours. » On pourrait mieux traduire : « le bien / bonté et la grâce »
m’accompagneront. Bonté de Dieu, qui se manifeste par ses soins quotidiens. A ne pas confondre avec le bonheur, dans sa notion contemporaine. Grâce, c’est-à-dire le pardon et la bienveillance qui sont là.
La promesse est faite. Je reviendrai éternellement dans la maison de Dieu. Ce verset n’exige pas qu’on y voit une promesse pour l’éternité. Mais l’espérance chrétienne peut regarder à ce verset et dire : d’éternité en éternité, je serai
dans la maison de Dieu.
Chant : Bénis l'éternel ô mon âme
Chant Nous voulons voir Jésus élevé
C'est maintenant le moment du message et ce matin c'est Charles qui va nous partager ce que Dieu lui a mis à cœur.
En réponse à la prédication de Charles, je vous invite à chanter ce chant qui nous encourage à partager notre foi sans crainte.
Chant Nous voulons voir Jésus élevé
Pour terminer ce culte je vous invite à relire le Psaume 23
L’Eternel est mon berger
Psaume de David.
L'Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien.
Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.
Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom.
Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent.
Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires;
Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde.
Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie,
Et j'habiterai dans la maison de l'Éternel Jusqu'à la fin de mes jours.
Chers frères et sœurs, puisse ce psaume vous accompagner dans vos circonstances quelles qu’elles soient. Que la proximité dans la relation avec votre Bon Berger vous permette tout comme David de vivre au quotidien. Le bonheur et la
grâce vous accompagnent. Levez les yeux vers Dieu, c’est de là qu’est venu/que vient/que viendra votre secours. Amen !
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C'est aussi le moment pour les enfants d'écouter ce que Noémie a préparé pour eux.
ExploraBible pour les enfants
Un Dieu qui appel même les plus jeunes !
Pour les collégiens :
Je vous propose cette vidéo vraiment cool qui balaye la vie de Samuel en la plaçant dans le contexte des livres 1 et 2 Samuel de l'ancien testament.
> Vidéo : Aperçu du contexte autour de Samuel
Comme l’a suggéré Charles, je vous invite à prendre vos Bibles pour lire les différents passages qu’il proposera.
Prions maintenant que Dieu touche nos cœurs et nous rende sensibles à ce que Charles va nous partager.
Pour tous :
Je vous propose de regarder ce cours dessin animé qui va nous faire voyager dans la vie du jeune Samuel. Et on va voir que Dieu n'attend pas que nous soyons adulte pour nous appeler. :-)
> Vidéo : Dessin animé sur Samuel
> Question : Et toi, que répondrais tu si Dieu t'appelait comme il a appelé Samuel ?
> Activité : Pour ceux qui le souhaite, un coloriage est disponible ici .
Pour finir, voici un chant de Denis et Isabelle Hey
extrait de leur album "Quand je serai petit"et qui parle de l'appel de Samuel justement. :-D
Vous pouvez trouver les paroles dans le JEMKID 127. ;-)
Samuel
Denis et Isabelle Hey
JEMK127. Samuel
Texte de Denis et Isabelle Hey
© 1998 Denis et Isabelle Hey (Den-Isa)
Texte de Denis et Isabelle Hey
© 1998 Denis et Isabelle Hey (Den-Isa)
Strophe 1
1. Ça fait drôle de penser Qu'il était si petit, ce Samuel. C'est pourtant lui que Dieu Avait choisi dans Israël. Ça faisait longtemps, déjà, Que personne n'entendait la voix, La voix du grand Dieu puissant, l'Éternel.
Refrain
« Samuel ! », « Samuel ! » Oh là là, mais qui est-ce qui m'appelle ? « Samuel ! », « Samuel ! » Oh non, moi, j'ai trop sommeil ! « Samuel ! », « Samuel ! » J'aimerais faire la sourde oreille. « Samuel ! », « Samuel ! » D'accord
Élie, me voici !
Strophe 2
2. Ça fait drôle de se faire Renvoyer dans son lit, sans un bruit. Il était pourtant sûr qu'on l'avait appelé. Bon, ben tant pis ! Dès qu'il alla se coucher, Il entendit encore cette voix, La voix du grand Dieu puissant,
l'Éternel.
Refrain
« Samuel ! », « Samuel ! » Oh là là, mais qui est-ce qui m'appelle ? « Samuel ! », « Samuel ! » Oh non, moi, j'ai trop sommeil ! « Samuel ! », « Samuel ! » J'aimerais faire la sourde oreille. « Samuel ! », « Samuel ! » D'accord
Élie, me voici !
Strophe 3
3. Ça fait drôle de penser Que Dieu voulait parler à ce petit. C'est pourtant ce qu'Élie Aura compris en cette nuit. Au bout de la troisième fois, Samuel répondit à la voix : « Oui, ton serviteur écoute, Éternel. »
Fin
Nul enfant n'est trop petit Pour entendre la voix, La voix du grand Dieu puissant, l'Éternel. Nul enfant n'est trop petit Pour entendre la voix, La voix du grand Dieu puissant, l'Éternel.