Série église pour aujourd’hui : l’église, une communauté familiale


Bonjour à Chacun,
Cette semaine, c'est Frédéric et Vincent qui vont nous faire vivre ce culte.

Bonjour à tous,

C'est une joie pour nous de nous retrouver malgré la distance et de partager ce temps. Prenons conscience que malgré cette situation nous pouvons par ce moyen communier et prier notre Dieu tout puissant en qui nous pouvons placer notre espérance. En écrivant ces premières lignes et en vivant cette situation je me dis finalement que nous sommes "privilégiés" ! Faisons juste le parallèle entre les personnes qui vivent dans des pays où les croyants sont persécutés pour leur foi. Ils sont chez eux et ne peuvent même pas partager ce temps pour cause de répression.  Nous avons cette liberté de pouvoir le louer au travers des technologies qui sont mises à notre disposition. Alors merci Seigneur de nous donner cette liberté et cette possibilité !

Cette semaine lorsque j'étais isolé dans une pièce de notre appartement, Soline, notre petite fille de 20 mois s'est mise à m'appeler, à taper à la porte. Occupé à un rendez-vous téléphonique, je ne pouvais pas lui ouvrir alors elle a commencé à pleurer et à m'appeler encore plus fort. Enfin disponible pour elle, j'ai ouvert la porte. Quelle joie pour elle lorsqu'elle m'a revue, je l'ai consolée, elle s'est arrêtée de pleurer et un sourire est revenu sur son visage. Elle espérait me retrouver.
Cette situation m'a fait réfléchir à l'espérance et aux barrières que parfois nous mettons entre Dieu et nous et qui nous empêche de profiter pleinement de ce que cette espérance nous offre. 
Une relation renouvelée, la promesse de ne plus avoir peur, la promesse de la vie éternelle.

Nous le savons tous, cela fait maintenant un certain temps que cette situation dure. Plus ou moins facile pour certain(e)s, nous avons la chance de pouvoir avoir nos frères et sœurs, et ces temps de GBM pour nous retrouver, partager, s'encourager, prier les uns pour les autres et toujours avoir cette espérance que ce temps sera bientôt terminé. Alors oui, nous ne retrouverons pas pour le moment un rythme de vie et une façon de vivre identique à celle d'avant mais nous espérons que cela revienne, nous espérons que le Seigneur fait toute chose bonne en son temps.

Quelle difficulté lorsque nous avons la tête baissée et que nous sommes découragés et assommés par ce qui nous arrive, essayons de prendre de la hauteur et de nous rappeler cela.

Seigneur nous voulons nous confier en toi pour notre avenir, quel qu’il soit, mais toujours dans ta volonté, nous voulons ensemble dire que notre avenir, mon avenir est dans ta sûre main.

Je me confie en toi 


Le Seigneur a toujours des paroles de réconfort pour nous et dans la Bible nous pouvons trouver ces versets :

Psaumes 71:5
Car toi tu es mon espérance, Seigneur Éternel, ma confiance dès ma jeunesse.

Psaumes 119:116
Soutiens-moi selon ta parole et je vivrai ; 
et ne me rends pas confus dans mon espérance !

Jérémie 29:11 
Car moi, je connais les projets que j'ai conçus à votre égard, déclare l'Éternel,
 projets de paix et non de malheur,
 afin de vous donner un avenir plein d'espérance.

Je vous invite à avoir un temps de prière de reconnaissance pour notre Dieu bon et fidèle, ce Dieu sur qui nous pouvons compter, nous appuyer, espérer.

Pour conclure ce temps, je voulais vous partager cette prière de Dietrich Bonhoeffer qui certes n'était pas dans le même contexte que ce que nous vivons mais qui correspond bien aussi à notre situation.

La prière, pour appeler tout homme à l'espérance et à la foi :

" Nous voulons attendre en silence
Ton appel à des temps nouveaux,
Lorsque ta main calmera la tempête
Et que ta volonté fera merveille.
Frère, jusqu'à l'heure où la nuit s'en ira,
Prie pour moi."
(Voix nocturne, extraits)


Dans ces périodes de trouble et de peur parfois, nous pouvons renouveler notre amour envers ce Dieu qui a créé l'univers et lui dire "je veux n'être qu'à toi"

Je veux n'être qu'à toi et Emmanuel par Exo :

Souvenons-nous aussi que Dieu est comme cette tour aux quatre vents qui ne faillit pas, sur laquelle nous pouvons nous rattacher, inébranlable et que son nom nous rend fort à chaque instant.
Ton nom Paul Baloche :

Je vous invite maintenant à avoir un autre temps de prière mais cette fois-ci j'aimerais que nous l'orientions plus comme des prières d'intercession. La Bible nous dit que nous devons prier pour nos autorités. Pensons aux personnes qui doivent prendre des décisions en ces temps compliqués, que le Seigneur les aide à avoir du discernement dans les choix qu'ils ont à faire. Nous pouvons prier aussi pour les personnes seules de notre église et tout autre sujet que vous avez à coeur.

Bénis l’Éternel ô mon âme



Prédication de Vincent

Voici l'ensemble de ces chants de ce culte suivi de la prédication 


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Temps pour les enfants :

L'histoire que vous allez regarder et écouter maintenant parle d'espérance. Mais pas n'importe quelle espérance ! L'espérance que Jésus nous donne ! Je vous laisse la découvrir.

Alors comme nous venons de l'entendre dans cette histoire de Lazare, Marthe et Marie espéraient beaucoup que Jésus fasse quelque chose pour leur frère, qu'il vienne le guérir et pourtant lorsqu'il est arrivé c'était trop tard. Mais Jésus savait très bien ce qu'il faisait.
Peut-être que vous ne connaissez pas ce chant mais alors vous pouvez simplement l'écouter.

Chant pour les enfants :



Pour conclure ce culte, recevons cette parole ;
Psaumes 121 v 7 et 8
L’Éternel te gardera de tout mal, il gardera ta vie.
L’Éternel gardera ton départ 
et ton arrivée dès maintenant et pour toujours.

Bon dimanche et bonne semaine à tous !